Le tout dernier match de Pep Guardiola à la tête du FC Barcelone aura été à l’image des quatre dernières saisons du Barça : brillant. Le club catalan a offert un ultime trophée à son entraîneur, la Coupe du Roi d’Espagne, ce 25 mai 2012 à Madrid. Il n’a eu presqu’aucune difficulté à l’emporter en finale face à l’Atletic Bilbao.
Dès la 3e minute, Pedro ouvre le score pour les Barcelonais. L’attaquant profite d’un cafouillage dans la surface de réparation pour reprendre le ballon de demi-volée. A la 20e minute, Lionel Messi double la mise sur une passe géniale d’Andres Iniesta. Sa frappe du pied droit finit dans la lucarne malgré un angle de tir fermé. A la 25e, Pedro enfonce le clou en expédiant le ballon au fond des filets avec une frappe enroulée du pied gauche : 3-0. Le score est un peu sévère pour l’Atletic Bilbao privé d’un penalty avec une faute sur son attaquant Fernando Llorente (28e).
En seconde période, le FC Barcelone gère son avantage. Malgré un dernier assaut de Lionel Messi (69e) et une énorme opportunité de Jon Aurtenetxe (78e) pour l’Atletic, la rencontre s’achève sur le même résultat qu’à Bucarest, en finale de la Ligue Europa : une défaite 3-0 des Basques.
Pour le Barça, c’est le quatorzième titre remporté depuis la saison 2008-2009 et un clin d’œil : le tout premier trophée de l’ère Guardiola était déjà une Coupe du Roi gagnée en mai 2009 face à Bilbao. Une période dorée s’est peut-être achevée pour le FC Barcelone.