Au Vatican, première veillée pascale pour le pape François

L'homélie de l'ex-archevêque de Buenos Aires était avant tout un appel aux incrédules et non croyants. Lors de cette première veillée pascale de son pontificat, le pape François a invité tous les hommes à s'ouvrir à Dieu. Une foule compacte avait fait le déplacement pour assister à la messe de plus de 2 heures au sein de la basilique Saint-Pierre. 

Dans une basilique Saint-Pierre comble, le nouveau pape a baptisé quatre adultes : un Albanais et un Russe de 30 ans, un Italien de 22 ans, et un Américain d’origine vietnamienne de 17 ans.

Après le chant du gloria et le traditionnel alléluia de Pâques, le pape a prononcé une homélie au cours de laquelle il a invité tous les hommes à s’ouvrir aux surprises de Dieu. Il a ainsi souhaité que ceux qui s’étaient éloignés de Dieu puissent faire un petit pas vers lui. Il a aussi assuré que quiconque était encore indifférent ,ne serait pas déçu s’il se risquait à l’approcher.

Après cette messe solennelle de 2 heures 30, le marathon des cérémonies pascales se termine ce dimanche 31 mars avec la messe célébrée place Saint-Pierre et à la mi-journée la célèbre bénédiction « urbi et orbi » signifiant « pour la ville et pour le monde » en latin.

Mais avant sa bénédiction adressée à la ville de Rome et au monde, le pape prononcera depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre son premier message pascal. Il devrait alors y faire la liste des conflits qui ensanglantent le monde avant de souhaiter en plusieurs dizaine de langues une joyeuse Pâques aux catholiques de la planète.

Partager :