Avec notre correspondant à Nicosie, Michel Picard
Après deux reports, il était temps pour les Chypriotes qu'ils puissent de nouveau accéder aux guichets. Ils sont nombreux à avoir prévu de faire le déplacement. Pas tant pour retirer leurs avoirs que pour gérer leurs affaires courantes. Virement vers l'étranger pour un enfant étudiant, paiement des salaires, des loyers, etc.
Le gouvernement a pris toute une série de mesures pour éviter les fuites de capitaux. Tout paiement et virement vers l'étranger est limité à 5 000 euros par mois par personne et par banque, quel que soit l'établissement basé à Chypre.
Personne ne pourra quitter l'île avec plus de 3 000 euros en liquide. Les clients des banques chypriotes ne pourront pas, comme ils en avaient l'habitude, encaisser leurs chèques contre du liquide mais ces montants devront rester sur leurs comptes.
Aucune limite dans les transactions des entreprises qui devront prouver qu'il s'agit d'une activité ordinaire, sauf pour des montants inférieurs à 500 euros, qui se feront sans justificatif.
Pour les nombreux Chypriotes dont les enfants étudient à l'étranger, le plafond de virement est fixé à 10 000 euros tous les trois mois.