Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Un scandale de viande peut-il en cacher d’autres ? Pour répondre à cette question, l’autorité norvégienne de contrôle alimentaire a lancé une campagne de tests ADN après la première affaire de viande de cheval retrouvée dans des lasagnes.
Bien lui en a pris… Elle a d’abord détecté plus de 60% de porc dans une marque de pizza présentée comme étant une pizza au bœuf.
Encore plus étonnant, du porc a été retrouvé dans de la viande supposée halal, avec une concentration comprise entre 5 et 30%. Cette viande était destinée aux vendeurs de kebab de la région d’Oslo, là où les tests ont eu lieu.
L’autorité de la sécurité alimentaire soupçonne une fraude et annonce vouloir porter plainte contre la société productrice norvégienne, Kuraas.
Le producteur s’est confondu en excuses, notamment auprès des musulmans de Norvège qui ont ainsi mangé du porc à leur insu. Il nie toutefois avoir voulu fraudé, et indique être en mesure de le prouver grâce à ses factures d’achat de viande halal.
Il explique le résultat des tests par une probable défaillance humaine dans la chaîne de production et d’étiquetage des produits.