Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois
Soutenue par le principal parti de l’opposition, la coalition de gauche Syriza, les manifestants dénoncent le projet de la société Hellenic Gold, filiale du groupe canadien Eldorado Gold, qui selon eux, provoquerait des dommages irréversibles pour l’environnement.
De son côté, le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras continue, lui, à affirmer que l’accord signé en 2011 ne sera pas remis en question. Et les autorités de la seconde ville du pays soutiennent que le projet permettra la création de centaines d’emplois, à l’heure où le chômage dépasse en Grèce les 26 %.
En début du week-end de violents incidents avaient opposé manifestants et forces de l’ordre autour des installations d’Hellenic Gold sur le site de la région touristique de Chalcidique.
Depuis des années, les habitants du Nord de la Grèce et les partis de gauche protestent contre les différents projets d’exploitation minière dans la région, d’où l’or est extrait depuis des siècles. Engagé dans trois autres projets miniers, le groupe canadien Eldorado Gold menace d’abandonner ses projets d’investissement si le gouvernement grec ne maîtrise pas la situation.