Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski
« Des mesures décisives doivent être prises pour affirmer une volonté politique commune d'agir et de s'attaquer aux menaces pesant sur notre sécurité », peut-on lire dans la déclaration des ministres de la Défense.
Pour le président français François Hollande, la protection européenne doit aller bien au-delà de menaces purement militaires : « Nous voulons que l’Europe protège des aléas économiques, de l’instabilité monétaire, et aussi des menaces qui peuvent altérer la vie de nos concitoyens ».
Faisant allusion à la sécurité, cette fois, financière, les dirigeants réunis à Varsovie ont appelé le Parlement européen, hostile au budget pluriannuel négocié par les chefs d’Etat et de gouvernement, à un compromis dans les mois qui viennent. Position résumée par le Premier ministre polonais Donald Tusk, hôte du sommet : « Nous comptons sur le Parlement européen pour mener un débat constructif qui permettra d’adopter le budget, peut-être avec des modifications, avant l’été ».
Premier sommet organisé dans cette configuration inédite, la rencontre a pour l’instant permis un débat constructif entre les partenaires qui n’ont pas tous le même potentiel militaire et qui ne sont pas tous membres de la zone euro.