Russie: manifestation pro-Kremlin contre l’adoption d’enfants par des Américains

Des milliers de militants d'associations pro-Kremlin d'aide à l'enfance ont manifesté ce samedi 2 mars à Moscou pour appeler les autorités à interdire toute adoption d'enfants russes par des étrangers et exiger le retour d'un garçon adopté dont le frère est mort au Texas.

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

C’est officiel, Maxime Kouzmine n’a pas été tué par ses parents adoptifs. Les autorités américaines ont établi que la mort du garçon de trois ans était un accident. N’en déplaise au délégué du Kremlin aux droits de l’enfant, Pavel Astakhov.

Depuis le début de l’affaire, l’ombudsman accuse le couple américain d’avoir volontairement provoqué la mort de Maxime. Il n’est pas le seul à le penser : le ministère des Affaires étrangères russe n’est pas convaincu par la version américaine des faits et veut faire sa propre enquête.

Instrumentalisation

Depuis quelques mois, les orphelins russes sont devenus otages de règlement de comptes entre Moscou et Washington. Le pouvoir russe n’hésite pas à les instrumentaliser pour nourrir sa rhétorique antiaméricaine et cimenter un nouveau patriotisme. Les Américains sont diabolisés et présentés comme des tortionnaires d’enfants.

Le cortège qui traverse Moscou ce samedi est organisé et soutenu par les autorités. Il compte dans ses rangs de nombreux militants nationalistes et orthodoxes. L’exigence des manifestants : interdire l’adoption des enfants russes par des étrangers, et ramener en Russie le petit frère de Maxime, Kirill, adopté par la même famille.

Partager :