Vives réactions à Washington après la décision de Poutine d’interdire l’adoption d’enfants russes

Après la décision du président Vladimir Poutine d’interdire l’adoption d’enfants russes par des familles américaines, les milieux politiques ont réagi avec colère. Les centaines de couples qui espéraient devenir parents s'inquiètent.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le département d’Etat a exprimé ses profonds regrets pour ce qu’il qualifie de « décision motivée politiquement par le gouvernement russe ». Au Congrès, reflètant le sentiment général, le sénateur John McCain a déclaré que la décision de Poutine était « honteuse » et « révoltante ». L’interdiction imposée par le Kremlin est une mesure de représaille contre la « loi Magnitski » du nom de l’avocat Sergei Magnitski, mort en prison dans des conditions mystérieuses.

Il avait dénoncé la corruption dans la police. La législation, destinée à punir les responsables russes violant les droits de l’homme a été très mal perçue par Moscou et a jeté un nouveau froid dans les relations avec les Etats-Unis.

Au total, 60 000 enfant russes ont été adoptés par des familles américaines depuis 1992. Ce sont 52 enfants russes qui devaient venir aux Etats-Unis dans les prochains mois. Pour les parents adoptifs, c’est un coup terrible.

Un père en larmes a supplié Poutine sur CBS de ne pas punir des enfants pour des raisons politiques, alors que sur ABC, une mère qui s’apprêtait à accueillir une fillette de 5 ans au début de l’année a montré une vidéo de la petite Polina, comptant fièrement jusqu’à dix en anglais.


Les 23 000 orphelins américains, de leur côté, ne sont pas du tout dans le même cas de figure. Les parents adoptifs veulent des enfants en bas âge, or, beaucoup de jeunes Americains à la recherche d’une famille sont des adolescents ou sont Noirs et Hispaniques. Pas toujours le choix préféré des couples adoptifs, en vaste majorité blancs.

Partager :