Avec notre envoyée spéciale au Vatican, Béatrice Leveillé
Ce matin, à 11h Benoît XVI a salué tous les cardinaux présents à Rome. Ils sont déjà nombreux : 67, sur les 115 attendus pour le conclave, sont arrivés dans la cité papale. Lors de son entretien avec eux, Benoît XVI a peut-être évoqué le fonctionnement de la curie, le gouvernement du Vatican, et le conclave à venir. Mais il n'a pas prononcé de discours.
Le pape a quitté le Vatican à 17 h en hélicoptère, accompagné par son secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, pour se rendre à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, située dans la province de Rome et proche de la mer, d’où il a salué une ultime fois la foule, lors sa dernière apparition publique.
A 20h, celui qui a été Benoît XVI pendant huit ans sera redevenu Joseph Ratzinger. Il aura rendu son anneau et ses chaussures rouges, et portera le titre de « pape émérite ».
Il restera à Castel Gandolfo le temps du conclave, qui pourrait débuter le 10 mars prochain, et pendant lequel les cardinaux éliront son successeur. Le Saint-Père devrait ensuite passer le reste de sa vie au monastère du Vatican.