Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
Certains se sont levés très tôt pour ne pas manquer ce dernier angélus, venus en famille des quatre coins de l’Italie, parfois de l’étranger. Comme attendu, il était difficile de se frayer un chemin sur la place Saint-Pierre, noire de monde et couverte de drapeaux des cinq continents ou de banderoles remerciant le pape pour son pontificat.
A midi, ce dimanche 24 février, la clameur monte, le pape apparait pour la dernière fois à la fenêtre des appartements pontificaux. Après sa méditation spirituelle sur l’évangile du jour, réaffirmant la force de la prière, Benoit XVI explique que Dieu lui avait demandé de se consacrer encore plus à la prière et à la méditation, mais ceci ne signifie pas « abandonner l'Eglise », au contraire, précise-t-il.
Un discours plusieurs fois interrompu par les applaudissements. Puis le pape remercie la foule présente en plusieurs langues : « Je vous remercie de tout cœur pour votre prière et pour l’affection que vous me manifestez en ces jours ! »
« C’est un moment particulier pour ma personne et pour l’Eglise », poursuit-il en italien. Dans la foule, les bras s’agitent et les visages affichent aussi bien le recueillement qu’une émotion contenue. Comme chaque dimanche, le pape ne s’attarde pas à sa fenêtre. Jamais, pendant ces presque huit ans, son pontificat aura été celui de l’effusion. Sa dernière apparition en publique aura lieu mercredi prochain, pour une ultime audience générale place Saint-Pierre.
Conclave. Ce dimanche, les autorités de Rome avaient mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles: plus d’une centaine de policiers et de tireurs d'élite étaient postés aux alentours de la place Saint-Pierre. Un conclave de cardinaux se réunit à la mi-mars pour élire le successeur de Benoît XVI.