Vos meilleurs commentaires sur la démission de Benoît XVI

A 85 ans, Benoît XVI met un terme à son pontificat. Elu en avril 2005, le 265e pape, qui a incarné la tradition et le conservatisme, innove avec son départ. La surprise est totale. Petit florilège de vos meilleurs commentaires sur l'annonce de sa renonciation. 

« Un pape controversé », « l’Eglise dans la tourmente », « la politique et la religion », « qui sera le successeur du pape ? » Ce sont les quatre principaux thèmes qui  reviennent le plus dans les commentaires de nos internautes. 

Nos lecteurs ont cherché à comprendre et à décrypter une décision d'une dimension, disent-ils, « biblique ». « Quelques semaines après avoir ouvert un compte Twitter, quelques mois après le scandale des Vatileaks, Joseph Ratzinger a pris la décision la plus novatrice de toute sa carrière ecclésiastique », commente un internaute fidèle à notre site.

« C’est un homme avec des idées conservatrices, mais cette fois-ci, il se montre le plus novateur dans l’Eglise », réplique un autre internaute basé en Belgique.

Mais qui sera le successeur ? C'est bien l’inquiétude qui domine, comme l'indique le commentaire de Guiro - le pseudonyme d’un autre admirateur de RFI qui s’interroge et qui met en évidence les doutes accumulés depuis des siècles dans la tête des gens :

« Bonjour à rfi et à ses auditeurs,
Sur la question de la succession du pape, on fait du bruit sur la possibilité qu'un Africain remplace le pape. J’aimerais alerter les aAricains prétendants à ce poste que jamais un Africain ne sera un pape car le Vatican n'est pas aussi démocratique que les Etats-Unis pour se laisser diriger par un noir africain. Il faut arrêter de rêver debout.
 »

Qui doit choisir le nouveau pape ? Notre internaute, sous le pseudonyme Par lajoie.com, souligne : « A force de voir le monde entier s'apitoyer sur le sort du pape, je me demande si Dieu existe ? Car la foi des hommes ne doit pas être garantie par un

homme mais par Dieu. Donc c'est pour dire qu'il n'appartient pas aux hommes d'élire un chef pour l'Eglise mais que c'est Dieu qui choisit celui qui lui convient. Et chez Dieu il n'y a pas d'élection. C'est la royauté. »

La religion et la politique cette fois-ci n’ont pas d’exemple commun surtout en Afrique. Le pape a démissionné mais les politiciens en Afrique n’ont pas encore fidélisé la culture de démission démocratique, remarque EGE, un autre internaute du Zimbabwe :

« Etonnant pour les politiciens en Afrique. C'est normal, ils n’ont pas encore la culture de la démission. En général, les Africains s'accrochent au pouvoir avec tous les moyens. L’initiative du pape c'est une grande leçon d'humilité et de courage. Je pense ici au président Robert Mugabe. Merci Benoît XVI ! »

Beaucoup d’autres internautes ont commenté le geste du pape qu'ils considèrent à la fois mystique et humain. 

Pour Wyllroland : « Le choix du pape n'est pas la volonté des hommes mais celle de Dieu tout-puissant. »

« Que la volonté de Dieu soit faite! Cosme ODJO depuis le Bénin », nous écrit Odzicos. 

Beaucoup d'internautes nous disent aussi que Benoît XVI a fait preuve d’une remarquable honnêteté, tout en contribuant fortement à couper l’Eglise de son temps.

Mais le mystère qui entoure la sélection du nouveau pape fait naître d’autres inquiétudes. Comme le souligne un commentaire: « Pape africain, européen ou asiatique, rien de ceci ne fera vibrer l'Eglise pour lui permettre d'affronter les défis qui sont les siens aujourd'hui. »

Partager :