Article réactualisé régulièrement dans la journée
La première partie du scrutin est terminée. Ce lundi, après le deuxième jour du vote, on devrait en savoir plus sur l'état des forces politiques qui composeront les chambres du Parlement italien.
Car pour l'instant, ce que l'on sait, selon des études de l’institut Demopolis publiées ce dimanche 24 février, c'est qu'un électeur italien sur dix se décide seulement au moment de se rendre aux urnes.
Pourquoi tant d’indécis ? Parce que, contrairement aux dernières législatives, il n’y a pas seulement deux grands blocs - centre-droite et centre-gauche - qui se présentent, mais d’autres forces.
Il y a d'abord le rassemblement centriste de Mario Monti. Mais aussi un petit parti de gauche radical, Révolution civile, du magistrat anti-mafia Antonio Ingroia. Et puis, il y a bien sûr un autre mouvement, qui ne se réclame ni de droite, ni de gauche : le Mouvement cinq étoiles de l'humoriste Beppe Grillo. Donc, on n’est plus dans un système bipolaire, mais multipolaire.
Le Mouvement cinq étoiles, grande inconnue du scrutin
La grande inconnue de ce scrutin, c’est justement le Mouvement cinq étoiles, qui cristallise la colère des Italiens contre les partis traditionnels et les institutions.
Beppe Grillo, qui n’est pas candidat, a remporté un succès phénoménal avec son « Tsunami Tour », mené dans une centaine de villes du pays.
Mais les Italiens savent très bien qu’en votant pour ce mouvement anti-système, ils se lancent dans une aventure risquée, notamment parce que tous les candidats députés et sénateurs sont des néophytes.
Cela dit, l’Italie a peut-être besoin d’une vraie rupture. Et le phénomène Grillo est très intéressant, en particulier sur le plan sociologique.
Les derniers sondages publiés il y a deux semaines donnent le Parti démocrate de Pier Luigi Bersani en tête, devant la coalition de droite de Silvio Berlusconi. Suivent alors l’humoriste Beppe Grillo, grande inconnue du scrutin, et seulement derrière, le chef du gouvernement sortant Mario Monti. Les résultats sont attendus ce lundi.