Italie : les marchés financiers inquiets des résultats des législatives

Les élections législatives et régionales italiennes se tiendront les 24 et 25 février 2013. Après une campagne émaillée par de multiples scandales, les marchés financiers sont inquiets quant aux résultats, notamment à Milan, le poumon économique italien.

Avec notre envoyée spéciale à Milan, Béatrice Leveillé

Malgré le froid et la neige la semaine de la mode bat son plein à Milan, l’ambiance festive, le luxe et les décorations somptueuses des magasins dans le centre de la capitale économique italienne ne calme pas l’inquiétude des entrepreneurs et des banquiers.

« Les marchés financiers craignent qu’à la sortie des urnes il n’y ait pas de majorité, explique George Bouboulis, trader sur les marchés financiers à Milan, et la peur c’est que les taux d’intérêt remontent très fortement ».

Multiples affaires de corruption, annonce de pertes abyssales pour une des plus grandes banques italiennes, pots-de-vin versées par Finmeccanica pour vendre de hélicoptères en Inde expliquent aussi la morosité et le pessimisme ambiant des grandes entreprises italiennes très en retrait dans cette campagne.

« Toujours une certaine influence »

« Les récentes arrestations dans les milieux financiers très certainement diminuent leur influence, analyse George Bouboulis, par contre, il est certain qu’en partie, ils financent les campagnes électorales et que par conséquent, en coulisses, ils ont toujours quand même une certaine influence ».

Des milieux encore représentés par deux Milanais : l’homme d’affaires Silvio Berlusconi et l’économiste Mario Monti, toujours en lice.

Partager :