En première instance, le général Nicolo Pollari et son ancien adjoint, Marco Mancini, avaient bénéficié du secret d'Etat à la demande des gouvernements Prodi et Berlusconi et ils avaient été acquittés.
Le procès, qui s’était ouvert en juin 2007, avait été très suivi. Il s’agissait du premier procès en Europe dans l’affaire des transfèrements secrets par la CIA. Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont transféré des personnes soupçonnées de terrorisme dans des pays pratiquant la torture.
C’est dans ce cadre que des agents de la Sismi avaient participé en 2003 à l’enlèvement à Milan de l’égyptien Abou Omar, un islamiste radical qui bénéficiait de l'asile politique en Italie. Il avait ensuite été transféré en Egypte où ses avocats affirment qu'il a été torturé.
Il a fallu attendre l’année dernière pour que la Cour de cassation lève le secret d'Etat et renvoie le procès devant la cour d'appel. Nicolas Pollari écope de dix ans de prison. Le tribunal a condamné Marco Mancini à neuf ans de prison et trois autres membres du Sismi à des peines de six ans de prison.