Le chef de l'Eglise d'Ecosse rattrapé par de possibles attentions «inappropriées» vieilles de 33 ans

Au nombre des cardinaux appelés à siéger pour choisir le prochain pape, le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse se retrouve en ce moment, et malgré lui, sous les projecteurs. Le cardinal Keith O'Brien s’était récemment prononcé pour le mariage des prêtres. On apprend désormais qu’il y a plus de trente ans, il aurait été visé par des plaintes pour « actes inappropriés ».

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse, Monseigneur Keith O’Brien, qui doit participer au conclave chargé d’élire un nouveau pape, serait l’objet de plaintes pour « actes inappropriés » commis il y a 33 ans, rapporte The Observer (lien en anglais).

Mgr O'Brien conteste ces allégations formulées par trois prêtres et un ancien prêtre qui ont été rapportées au Vatican le 11 février dernier.

L'un des prêtres se plaint d'avoir été la victime d'attentions non désirées de la part du cardinal à l'issue d'une soirée très arrosée. Un autre prétend que Mgr O'Brien profitait de prières nocturnes pour avoir des contacts inappropriés.

Les plaignants, qui demandent la démission du cardinal, craignent que leur rapport ne soit pas examiné comme il faut si le prélat est autorisé à se rendre à Rome pour le conclave.

L'Eglise « a tendance à couvrir et à protéger le système à tout prix »

« Le pape est informé du problème et la question est maintenant entre ses mains », a déclaré le père jésuite Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, interrogé par des journalistes sur ces informations de presse.

L'Eglise « a tendance à couvrir et à protéger le système à tout prix », avait affirmé l'un des plaignants à The Observer.

Connu pour ses prises de position conservatrices sur l'homosexualité, il a été désigné en 2012 « bigot de l'année » par l'association gay et lesbienne Stonewall. Étonnamment, il s’était déclaré favorable au mariage des prêtres dans une interview à la BBC (lien en anglais).

Il expliquait que beaucoup de prêtres trouvaient difficile de respecter le célibat pendant leur sacerdoce et avaient ressenti le besoin d’une compagne, d’une femme avec laquelle ils pourraient se marier et fonder une famille. Une prise de position qui avait provoqué la colère des traditionalistes.

Partager :