Vatileaks et lobby gay: le Vatican dénonce des «informations fausses»

Le Vatican fustige ce samedi 23 février la médisance, la désinformation voire la calomnie, après les articles parus ce vendredi dans la presse italienne. Ces articles évoquaient les résultats d’une enquête ultra-secrète menée par la curée romaine et révélant l’existence au Vatican d’un lobby gay très influent et d’une affaire de chantage auquel seraient soumis des évêques homosexuels. Toujours d’après la presse italienne, ce serait des résultats de cette enquête plus que la fatigue qui auraient poussé le pape Benoît XVI à démissionner.

Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard

C’est un éditorial au ton inhabituellement vigoureux que le directeur du bureau de presse du Saint-Siège a diffusé à travers Radio Vatican : « La médisance, la désinformation, parfois même la calomnie des médias, qui entendent jeter le discrédit sur l’Eglise et son gouvernement à l’approche du conclave, n’entameront pas la foi et l’espérance des catholiques. »

C’est ainsi que le père Federico Lombardi a donc réagi après la parution en Italie d’articles de presse liant la renonciation de Benoît XVI à sa charge de pape à des luttes de pouvoir au sein de la curie, ou encore l’existence d’un lobby homosexuel.

Le porte-parole du Vatican a déploré que certains n’aient en fait qu’une seule grille de lecture où ne figurent que l’argent, le sexe et le pouvoir, et ne proposent qu’une description profondément injuste de l’Eglise.

Quant au pape, il concluait ce samedi matin une semaine en silence et en prière au cours de laquelle il avait vécu les traditionnels exercices spirituels du début de carême avec les membres de la curie romaine.

S’il les a remerciés de l’avoir accompagné dans son ministère avec compétence, amour et foi, pendant près de huit ans, il n’a pas manqué de déplorer que la beauté de la création et de l’homme soient parfois contredite par le mal de ce monde, par la souffrance, par la corruption.

Partager :