Ernst von Freyberg, le nouveau banquier du Vatican

La banque du Vatican va être dirigée par un industriel allemand, Ernst von Freyberg. Cette nomination était attendue depuis longtemps. Le poste était vacant depuis neuf mois. C’est l’une des dernières nominations de Benoît XVI avant la fin de son pontificat dans quelques jours.

Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard

C’est un aristocrate et industriel allemand, Ernst von Freyberg, que Benoît XVI a nommé à la tête de l’Institut pour les œuvres de religion, l’IOR, la banque du Vatican. Le pape, qui a en fait validé le choix d’une commission de cardinaux qui avaient traité 40 candidatures durant sept mois, aurait ainsi souhaité ne pas laisser à son successeur la gestion de ce très lourd dossier.

Le baron von Freyberg succède en effet à l’Italien Ettore Gotti Tedeschi, limogé en mai dernier de manière assez inhabituelle dans le monde feutré du Vatican. Son départ fracassant avait eu lieu au même moment que l’arrestation du majordome infidèle de Benoît XVI, jugé depuis coupable d’avoir dérobé des documents confidentiels sur le bureau du pape et de les avoir diffusés dans la presse italienne.

L’industriel allemand devra aider le petit Etat à rejoindre la liste des Etats respectant les normes contre le blanchiment d’argent. L’été dernier, le groupe d’experts du Conseil de l’Europe en charge des questions de blanchiment avait salué le travail déjà effectué par le Vatican pour respecter les standards internationaux. Moneyval notait cependant qu’il restait encore du travail à faire.

Partager :