La société chypriote, Draap Trading Limited, dirigée par le néerlandais Jan Fasen, n’en n’est pas à son coup d’essai.
Entre 2007 et 2009, la société productrice de viande hachée surgelée Chiron ACVF, installée en Normandie, a acheté de la viande au courtier Jan Fasen, jusqu’à ce que des analyses démontrent une contamination bactérienne des lots concernés.
Deux ans plus tard, en avril 2011, les inspecteurs des services sanitaires de la Direction générale de l’alimentation diligentaient une enquête sur une fraude à l’étiquette, et la société Chiron était de nouveau concernée, comme l’une des quatre victimes de cette fraude organisée par Jan Fasen. Cette fois, le courtier vendait de la viande de cheval originaire d’Amérique du Sud, pour du bœuf halal.
La chaîne publique de télévision néerlandaise NOS a révélé récemment qu’en 2012, Jan Fasen avait été condamné, par le tribunal de Breda aux Pays Bas, à un an de prison pour falsification de documents et d’étiquetage des lots de viande ; une décision de laquelle il a depuis fait appel.
Mais il existe probablement de nombreuses victimes de la Draap Trading Limited, car l’OCCRP, une ONG qui enquête sur les méfaits de la corruption et du crime organisé en Europe de l’Est, fait état en l’occurrence d’un réseau international de la fraude.