Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Dans ce festival, historiquement né au cœur de la guerre froide, les sujets politiques sont comme souvent présents cette année, notamment des films sur les conséquences de différentes crises à travers le monde.
La plus grande attention sera consacrée aux dix-neuf films en compétition. Le jury est présidé cette année par le Chinois Wong Kar Wai. Et c’est avec le dernier film du réalisateur « The Grand master » projeté hors compétition bien sûr que le festival a été ouvert jeudi soir. Un film sur les arts martiaux mais aussi plein de poésie et de mélancolie.
La compétition est éclectique avec des films à gros budgets et plus modestes. A côté des Américains Soderbergh et Gus van Sant, on trouve un jeune réalisateur kazak. Côté français, « Elle s’en va » d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, « Camille Claudel 1915 » de Bruno Dumont avec Juliette Binoche et « la Religieuse » de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert. Les trois stars françaises ont fait, avec d’autres, la joie des amateurs de glamour sur le tapis rouge malgré des températures hivernales.
Cette année, le jury est composé de l'acteur et réalisateur américain oscarisé Tim Robbins (Mystic River), des réalisatrices iranienne Shirin Neshat et grecque Athina Rachel Tsangari, de la cinéaste danoise Susanne Bier, du réalisateur allemand Andreas Dresen et de l'opératrice américaine Ellen Kuras.