Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Sur les trois projets de loi présentés, deux étaient condamnés d'avance. Celui du parti socialiste et celui du mouvement anticlérical de Palikot qui prônaient notamment une imposition fiscale commune pour les couples homosexuels.
L'espoir reposait davantage sur le projet du parti au pouvoir, la Plateforme civique. Le Premier ministre Donald Tusk en personne s'était impliqué, affirmant qu'il est du devoir de la société de faciliter la vie des personnes homosexuelles, peu importe l'opinion de chacun. Le projet de loi prévoyait notamment que deux personnes du même sexe pourraient s'unir devant un notaire et qu'elles pourraient prendre un crédit en commun.
Mais le texte a finalement été rejeté pour 17 voix, la frange conservatrice de la Plateforme civique n'ayant pas suivi son leader. A l'annonce des résultats, l'opposition ultra-conservatrice emmenée par Jaroslaw Kaczynski a longuement applaudi.
Malgré la déception, le député ouvertement homosexuel, Robert Biedron, du mouvement de Palikot, a néanmoins remercié le Premier ministre pour son engagement et pour ses mots historiques à l'attention des personnes homosexuelles.