David Cameron annule son discours au sujet de l'UE

Vendredi 18 janvier 2013 à Amsterdam, le Premier ministre britannique devait prononcer un discours sur sa vision de l'Europe et la refonte des relations entre Londres et l'Union. Ce discours était à la fois attendu et redouté, car David Cameron se trouve actuellement mis sous pression par les eurosceptiques de son camp. Le chef conservateur du gouvernement britannique l'a reporté en raison de la situation en Algérie. Il devrait rester à Londres.

Article mis à jour suite à l'annonce du report de ce discours

L'allocution devait être prononcée devant un parterre de diplomates et d'hommes d'affaires, 25 ans après le discours historique de Margaret Thatcher à Bruges. Ce monument d’euroscepticisme est toujours d’actualité au Royaume-Uni, puisque selon les derniers sondages, une majorité de Britanniques souhaitent quitter l’UE.

David Cameron ne cache pas qu’il n’est favorable à l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne que parce qu'elle représente un grand marché profitable à l'économie de son pays. Il est très critique sur toutes les avancées sociales ou en matière de coopération policière ou judicaire, et veut récupérer un certain nombre de prérogatives dévolues à Bruxelles.

Si ses propositions sont rejetées par ses partenaires européens, il envisage d'organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Ce qui suscite l’inquiétude chez les libéraux-démocrates membres de sa coalition, mais aussi dans les milieux d'affaires.

L’opposition travailliste dénonce un Premier ministre prisonnier des eurosceptiques. « Agiter un drapeau en disant que le Royaume-Uni pourrait sortir de l'Union européenne dans cinq ans n'est pas bon pour notre pays », estime Ed Miliband.

Partager :