Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Parvenus à la moitié de leur mandat de cinq ans à la tête du Royaume-Uni et après plusieurs mois de profonds désaccords souvent exprimés publiquement, David Cameron et Nick Clegg ont voulu fermement renouveler leur engagement de mener à bien leurs réformes, ensemble.
Le document publié par les deux hommes ressemble ainsi à une liste de choses déjà faites ou qui restent à faire avec comme mission affirme le texte « de permettre au pays de vivre à hauteur de ses moyens et de regagner sa place dans le monde ». Parmi leurs priorités, réduire le coût des soins de longue durée pour les plus âgés, mettre en oeuvre des projets immobiliers ou encore réformer les retraites britanniques. Comment vont-ils s’y prendre?
Les deux leaders, l’un conservateur et l’autre libéral-démocrate, ne le disent pas vraiment, en tous cas pas tout de suite, car l’essentiel lors de ce nouvel exercice de communication était de faire savoir que les deux membres de la coalition entendent rester unis jusqu’au bout, pour le bien de la nation.
Et attention, il ne s’agit pas d’un mariage, a répété le Premier ministre David Cameron, mais d’un simple accord de raison, le message subliminal étant que les électeurs récompensent les compromis consentis par chaque parti dans un pays en crise en leur accordant leurs voix lors des prochaines élections de 2015.