Quel est le point commun entre Bilbao, Lens et Marseille ?
Marseille avait terriblement besoin d’obtenir le label de la Capital européenne de la culture. Nous, acteurs économiques, nous avons préparé avec beaucoup de fierté cette aventure. On espère que les dix millions de visiteurs attendus vont être charmés par notre territoire.
Attendez-vous un effet « Bilbao » pour Marseille-Provence 2013 ?
Oui, absolument. Il y a plus que vingt chantiers culturels qui ont été initiés. Pour donner un chiffre significatif : 660 millions d’euros d’investissements ont été réellement réalisés. La ville s’est complètement transformée : des musées magnifiques ont poussé, il y a le Mucem qui va être ouvert en 2013 et qui va être présenté aux Marseillais qui peuvent déjà découvrir ce bâtiment merveilleux. C’est un véritable geste architectural qui est comparable à celui de Frank Gehry à Bilbao.
Marseille-Provence 2013 repose en grande partie sur des sponsors privés. Est-ce un atout ou un handicap ?
C’est une force. La Capitale européenne de la culture a vraiment été un projet qui a rassemblé énormément d’acteurs : les acteurs économiques des territoires, petites, moyennes et grandes entreprises, les commerçants aussi ont tous mis la main à la poche pour participer financièrement à la construction de ce programme. 15 millions d’euros ont été rassemblés et représentent une contribution importante sur un budget global qui est de l’ordre de 95 millions d’euros. Il y a une véritable mobilisation de l’ensemble du monde économique. On a mesuré que les emplois culturels vont être augmentés de l’ordre de 15%. Et notre objectif est, que sur un euro investi, il y ait dix euros qui impactent l’économie locale. Il y a des centaines de manifestations prévues qui vont irriguer tous les territoires concernés : d’Arles en passant par Martigues jusqu’à Aix-en-Provence.
Cette année culturelle, aura-t-elle un impact sur l’implantation d’entreprises à Marseille ?
Le fait d’être Capitale européenne de la culture va certainement séduire des investisseurs qui vont découvrir un visage tout-à-fait différent de celui qu’ils peuvent imaginer concernant Marseille-Provence. Des sièges de grandes compagnies pourront envisager de s’installer chez nous, parce qu’on a tout pour bien les servir : on a une politique de transport qui est importante, de très bonnes écoles internationales, un environnement naturel magnifique, les calanques qui sont connues dans le monde entier, un port très séduisant et une qualité de vie. Marseille a tous les atouts pour séduire les investisseurs. Nous comptons sur cette année Capitale européenne de la culture pour qu’ils découvrent dans des meilleures conditions et dans une ambiance festive et joyeuse notre belle région.
______________________________
Le programme Marseille-Provence 2013
Le week-end d'ouverture de la Capitale européenne de la culture aura lieu ce 12 et 13 janvier.