Espagne : la militante basque Aurore Martin sort de prison

La militante basque française Aurore Martin est sortie de prison ce samedi 22 décembre. Elle était enfermée depuis deux mois dans l'établissement pénitentiaire de Soto del Real, près de Madrid. Une caution de 15 000 euros a donc été versée par ses proches. De l'argent notamment récolté par le parti indépendantiste basque Batasuna.  

Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

Aurore Martin a été libérée en milieu d’après-midi de la prison de Soto del Real, près de Madrid, et ce un peu plus tôt que prévu. D’ailleurs, elle a passé un bon moment seule sur le trottoir avant que l’on vienne la chercher et n’a fait aucune déclaration. Elle rentre en France où elle devrait retrouver ses proches au plus vite.

Aurore Martin est obligée par la justice d’avoir un domicile en Espagne et devra se présenter devant le juge périodiquement entre le 1er et le 5 de chaque mois. En fait, il est fort probable que la jeune femme fixe sa résidence au Pays Basque espagnol pour satisfaire la justice, et qu’elle fasse des allers-retours en France.

Quoiqu’il en soit, dans ses attendus, la justice espagnole considère qu’il n’y a aucun risque de fuite et que donc, la jeune activiste est libre sous conditions. La caution de 15 000 euros a été rassemblée en moins de 24 heures.

Pour autant, la justice maintient ses accusations. Aurore Martin est suspectée d’avoir participé à des actes institutionnels de l’organisation proche des mouvements séparatistes, Batasuna, et plus grave, d’avoir fait partie d’ETA entre 2006 et 2008.

Elle est aussi soupçonnée d’avoir apporté un soutien logistique à l’organisation terroriste : elle aurait servi d’intermédiaire pour recueillir des fonds reversés à l’organisation terroriste.

Partager :