Espagne : «marche funèbre» des indignés à Madrid pour le vote du budget 2013

Le collectif 25-Septembre a de nouveau mobilisé ses troupes, pour manifester contre le vote du budget pour l’année 2013, le plus austère jamais vu. Ce collectif s’appelle ainsi pour rappeler la date de sa première mobilisation devant les Cortes, où des incidents avec la police s’étaient produits.

Avec notre correspondante en Espagne, Martine Pouchard

La marche funèbre, mise en scène par le collectif 25-Septembre, a voulu marquer le coup. Elle a donc appelé les manifestants à se vêtir de noir et à se munir de bougies.

« Nous sommes en deuil », tel était le slogan du rassemblement. Une fois de plus, il s’est retrouvé bloqué à plusieurs centaines de mètres du Parlement espagnol, où l'on votait le budget 2013, le plus austère, celui « de la faim et de la misère », comme l’ont qualifié les participants.

Selon eux, ce budget mérite des funérailles, car on y sacrifie les politiques d’éducation, de santé et de justice. Les organisateurs de la marche ont insisté sur leur « volonté de combattre ce régime politique corrompu et inefficace » pour instaurer une véritable démocratie.

Les Espagnols descendent désormais quotidiennement dans la rue pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une agression permanente contre les droits sociaux. 2 850 amendements ont été déposés pour contrer ce budget. Sans succès.

Partager :