Russie: des leaders de l'opposition arrêtés lors d'une manifestation à Moscou

L'opposition russe a manifesté ce samedi 15 décembre dans le centre de Moscou. Le rassemblement n'avait pas été autorisé. En dépit de cette interdiction, quelque 1 000 personnes se sont réunies pour marquer le premier anniversaire du mouvement de protestation né après les législatives contestées de décembre 2011. La police a annoncé une quarantaine d'interpellations.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La plupart des interpellations se sont déroulées à la fin du rassemblement, au moment où le plus de gros du public avait déjà quitté les lieux, les forces anti-émeute ayant reçu l'ordre de faire place nette. Le face à face avec la police aura duré plus de trois heures, alors que le thermomètre affichait -14°C.

Les partisans de l’opposition ont commencé à affluer en début d’après-midi dans le square situé place de la Loubianka, en face de l’imposant bâtiment du FSB, le successeur du KGB. La manifestation n’ayant pas été autorisée, les militants se sont réunis dans le calme, sans pancarte ni banderole, mais avec le ruban blanc devenu symbole de la contestation anti-Poutine. Beaucoup ont porté des fleurs blanches au monument dédié aux victimes des répressions staliniennes.

C’est juste après avoir déposé son bouquet que le chef du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, a été tiré de la foule par des policiers. Quelques minutes plus tard, trois autres leaders du mouvement d’opposition le rejoignaient dans le fourgon cellulaire, dont le plus populaire d’entre eux, Alexeï Navalny. Les quatre opposants ont passé quelques heures au poste de police avant d'en être libérés. Aucune charge n'a été retenue contre eux.

Partager :