Sommet de Bruxelles: l'Europe n'est plus en danger selon François Hollande

C’est un message répété, martelé même : l’Europe n’est plus en danger. François Hollande l’a de nouveau affirmé en conclusion de ce sommet, il n’y a plus de doute sur l’intégrité de la zone euro grâce aux décisions prises depuis six mois. Une période qui correspond aussi, se plaît-il à souligner, à son arrivée dans le concert européen.

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Guillaume Naudin

Désormais, des mécanismes sont en place qui doivent restaurer la confiance et sortir de l’autre crise, économique cette fois. Pour cela, il faut de la croissance et à cet égard, le président français se réjouit de toutes les avancées, même les plus minimes.

C’est le cas de l’une des seules nouveautés de ce sommet : le principe de contrats de compétitivité et de croissance entre l’Union et les Etats membres qui le souhaitent. Surtout, ces contrats sont financés, même si la très rigoureuse Angela Merkel veut en limiter les montants.

François Hollande prend. Il prend tout, retenant surtout que le principe est acté. Ce sera l’objet de nouvelles discussions au mois de juin. Des discussions de plus en plus difficiles. Certains pays, même au sein de la zone euro, ne veulent pas aller plus loin dans les transferts de compétence. Certains songent même à se désengager. C’est sans doute la raison pour laquelle les questions sur l’approfondissement de l’Union ont été remises à plus tard.

Partager :