Allemagne: fin de la polémique autour de la circoncision pour motif religieux ?

Avec une large majorité, le Bundestag a approuvé, ce mercredi 14 décembre, un texte de loi autorisant la circoncision des jeunes garçons sur le territoire allemand. Il s'agissait de mettre fin à l'incertitude juridique créée à l'échelon régional, suite à l'interdiction de cette pratique religieuse par un tribunal de Cologne. Une affaire qui avait conduit de nombreux médecins à cesser de pratiquer la circoncision dans tout le pays, et qui avait suscité une vive émotion au sein des communautés juive et musulmane.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Des semaines de débats passionnés, d’innombrables articles de presse et d’émissions de télévision, et pour finir : une loi présentée et adoptée dans l’urgence.

La décision d’un tribunal de Cologne, au printemps, interdisant la circoncision pour motif religieux a provoqué un énorme écho. Les juges avaient mis en avant la protection de l’enfant et son intégrité corporelle pour condamner une opération pratiquée communément pour des raisons religieuses par les juifs et les musulmans.

Chez les intéressés, la décision avait provoqué une grande émotion et un rejet massif.
Le gouvernement avait alors déposé rapidement un projet de loi qui vient d’être définitivement adopté par le Parlement. Les circoncisions pour motif religieux restent autorisées si elles sont pratiquées dans le respect des règles médicales, c’est-à-dire avec une anesthésie.

Mais les débats ne sont pas terminés pour autant. Les pédiatres allemands et diverses organisations rejettent une opération qui porte atteinte à l’intégrité physique des enfants. Il n’est pas impossible que le tribunal constitutionnel doive un jour trancher entre deux droits fondamentaux : la liberté de religion et la protection de l’enfance.

Partager :