Au prix d'une politique d'austérité drastique, le gouvernement britannique s'est donné pour objectif la réduction de la dette publique d'ici 2015 / 2016 et de revenir à l'équilibre budgétaire en 2016 / 2017.
Le ministre des Finances, George Osborne, vient de reconnaître que réduire la dette et se remettre de la crise financière va prendre manifestement plus de temps que ce que le gouvernement conservateur espérait. D'autant plus que, mercredi prochain, l'organisme indépendant chargé des prévisions économiques devrait réviser à la baisse les prévisions de croissance, ce qui devrait encore compliquer le redressement financier.
Toutefois, le ministre des Finances plaide qu'il faut quand même maintenir le cap. Il s'apprête d'ailleurs à présenter dès cette semaine de nouvelles mesures d'austérité, comme la baisse des prestations sociales et des hausses d'impôts, qui seront probablement impopulaires.
Pour l'opposition travailliste, au contraire, quand le médicament rend le patient plus malade, il faut en prendre un autre... ou changer de médecin.