Avec notre correspondant à Rome, Eric Jozsef
Le secrétaire du Parti démocrate Pierluigi Bersani n’a pas réussi à remporter dès le premier tour les primaires de la gauche italienne, bien qu’il soit sorti en tête avec près de 44,5 % des suffrages. Faute d’avoir franchi la barre de 50%, il devra affronter un deuxième tour dimanche prochain face au jeune maire de Florence, Matteo Renzi.
Ce rénovateur âgé seulement de 37 ans et qui a mené campagne en proposant d’envoyer à la casse la vieille direction du parti, a en effet recueilli près de 37% des voix des 4,5 millions de votants. Alors qu'il représente pourtant l'aile droite du parti, il a notamment obtenu de bons résultats dans les régions rouges du pays, c’est-à-dire les anciens bastions communistes.
Dans le camp du premier secrétaire, on affichait néanmoins ce dimanche soir une certaine sérénité. Pierluigi Bersani devrait pouvoir compter sur un bon report des voix des trois autres candidats, notamment celui de la gauche radicale Nichi Vendola. Mais il faudra tout de même enrayer la dynamique favorable à Matteo Renzi, qui indiquait de son côté et devant ses supporters qu’il espérait encore pouvoir gagner et porter les couleurs de la gauche aux législatives du printemps prochain.