Nouvelle manifestation ce samedi 17 novembre à Madrid. Cette fois, les policiers protestent contre les restrictions budgétaires qui frappent la fonction publique espagnole.
Mais de nouveaux pays s'ajoutent à la liste de ceux qui voient se multiplier les mouvements sociaux anti-austérité. C'est le cas en Bulgarie, pays dont on parle peu mais où le chômage atteint 11% de la population active et qui connaît une inflation sensible. Le Parti socialiste bulgare appelle donc à une manifestation contre la politique du gouvernement conservateur.
En Slovénie, ce sont les syndicats qui descendent dans la rue pour dénoncer les baisses de salaires des fonctionnaires et la réduction du montant des aides sociales. La Slovénie, autrefois modèle pour les pays d'Europe de l'Est et membre de la zone euro depuis 2007, traverse une grave récession, de l'ordre de 2,3% en 2012 avec un chômage qui atteint 11,5% de la population active. Avec une nouvelle récession attendue pour 2013, la Slovénie pourrait bien être dans l'obligation de demander, comme l'Irlande, le Portugal et la Grèce, l'aide de l'Union européenne.