Avec notre bureau de Bruxelles
Chaque institution se rejette la responsabilité de l’échec des négociations sur le budget de l’Union européenne. Le Parlement et le Conseil, qui représentent les Etats membres, ne parviennent toujours pas à s’entendre sur la façon de trouver les neuf milliards d’euros nécessaires pour financer différents programmes comme Erasmus, l’aide humanitaire ou encore le Fonds social européen.
Cet échec a deux conséquences politiques. D’une part, la Commission européenne doit désormais présenter un nouveau budget pour 2013 mais elle va devoir agir rapidement ; ses propositions devront faire l’objet de nouvelles négociations entre le Parlement et les 27 gouvernements en vue d’un accord d’ici la fin de l’année.
D’autre part, cette impasse complique un peu plus encore le sommet européen de la semaine prochaine. Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront pour négocier le budget européen pour la période 2014-2020. Or, l’échec d’aujourd’hui est révélateur des divergences de fond au sein de l’Union.