Au total, ce sont dix-sept pays d'Europe de l'Est qui vont bénéficier de ce nouveau plan d'aide. Avec ces 30 milliards d'euros d'engagements financiers sur deux ans, la Banque mondiale et ses partenaires européens veulent aider la région à surmonter le cap de la crise, alors que les yeux du monde entier sont rivés sur les problèmes de l'Europe de l'Ouest, estime le président de la BERD, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. « Les besoins légitimes de l'Europe émergente ne doivent pas être négligés. »
En 2012, ces pays vont en effet connaître une croissance en net ralentissement et certains d'entre eux, comme la Serbie ou la Hongrie, vont entrer en récession. Avec à la clé des difficultés budgétaires et une hausse importante du chômage, notamment chez les jeunes.
Principale explication : la crise de la zone euro, qui pèse fortement sur la région. La crise de la dette a des répercussions sur les exportations de ces pays, très dépendantes de l'Union européenne, mais elle a en outre comme conséquence d'assécher les sources de financement, surtout dans les pays mal notés par les agences financières.