Sommet européen: l'Espagne seule face à la crise

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont décidé de mettre en oeuvre courant 2013 la supervision bancaire qui doit précéder les aides à la recapitalisation des banques en difficultés. Un horizon trop lointain et trop incertain pour l'Espagne qui devra probablement courir seule au secours de son secteur bancaire.

Pour renflouer son secteur bancaire en difficulté, l'Espagne a obtenu une ligne de crédit de 100 milliards d'euros de la part de l'Union européenne.

Elle devait aller à une recapitalisation directe des banques sans transiter par le budget espagnol afin de ne pas allourdir la dette.

Mais il ne s'agit que d'un montant théorique que les banques espagnoles ne devraient pas toucher en raison des délais nécessaires à son déblocage. Avant de percevoir cette aide, l'Espagne devrait en effet passer par le mécanisme de supervision bancaire.

Ce dispositif devait entrer en vigueur début 2013, mais la chancelière allemande Angela Merkel l'a fait repousser à une date indéterminée de l'année prochaine.

Trop tard pour l'Espagne dont les banques ne pourront attendre jusque-là. Madrid s'apprête donc à se passer de l'aide européenne pour faire face avec ses propres moyens. Les tests de résistance des banques espagnoles ont permis d'évaluer leur besoin de recapitalisation à 4% du PIB espagnol, ce que le gouvernement ne juge pas insurmontable.

Partager :