Scandale en Roumanie à un mois des législatives: trois ministres mis en cause pour corruption

Trois ministres du gouvernement de centre-gauche au pouvoir ont été mis en cause ce vendredi 9 novembre par l'Agence nationale anti-corruption, pour conflit d'intérêt ou revenus non justifiés.

L'Agence nationale anti-corruption a relevé des « différences significatives » entre les dépenses effectuées par le ministre des Transports, Ovidiu Silaghi, et ses revenus déclarés. Ces dépenses non justifiées se montent à près de 46 000 euros entre mai et octobre 2012.

L'agence a saisi l'Office national pour la lutte contre le blanchiment d'argent et a demandé au parquet de lancer une commission d'enquête.

Les faits reprochés au deux autres ministres sont moins graves : le ministre du Tourisme aurait violé la loi interdisant le cumul de fonctions en continuant d’être directeur d'une société commerciale. Quant à l'ancien ministre de l'Education, Liviu Pop, aujourd'hui ministre du Dialogue social, il est accusé de « conflit d'intérêts » pour avoir favorisé la fédération syndicale de l'enseignement dont il fut le secrétaire général.

Tous trois s'indignent et réfutent les accusations de l'agence, accusant celle-ci d'être entrée en campagne électorale au profit de leurs adversaires politiques. La campagne pour les élections législatives du 9 décembre vient justement de débuter. Le Premier ministre Victor Ponta a demandé à ses ministres d'entamer toutes les procédures légales pour contester les faits qui leur sont reprochés.

Partager :