Grèce : manifestations de masse contre la rigueur

En Grèce, la première journée de la grève générale de 48 heures a été suivie par des dizaines de milliers de Grecs. Cette grève générale est organisée à l'appel des syndicats et de l'opposition pour protester contre le nouveau train d'austérité que le Parlement s'apprête à voter demain mercredi 7 novembre.

Avec notre envoyée spéciale à Thessalonique, Amélie Poinssot

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans les rues de la capitale, plus de 20 000 personnes dans les cortèges de Thessalonique, la deuxième agglomération du pays. Sans compter les nombreux rassemblements dans les différentes villes de province : la foule mobilisée ce mardi espère que le nouveau train de mesures d'austérité soit abandonné in extremis, qu'une majorité de députés votera « non » demain soir au Parlement.

Mais le gouvernement, qui détient encore une majorité théorique de 160 députés sur 300 a adopté une procédure d'urgence pour faire passer ce nouveau programme de rigueur : le projet de loi, qui s'étale sur 400 pages, a été transmis à l'Assemblée seulement lundi soir, soit à peine 48 heures avant le vote du Parlement.

Or, il contient un ensemble de mesures bien supérieur à ce qui était en négociation depuis le début de l'été avec la Troïka : il faudra désormais économiser 18 milliards et demi d'euros dans les dépenses publiques d'ici à 2016. Baisse des indemnités de licenciement, recul de l'âge de départ à la retraite à 67 ans, nouvelles coupes dans les salaires de la fonction publique… Toutes les catégories sociales sont concernées.

Partager :