Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Léonid Razvozjaev s'est présenté de son plein gré au Comité d’enquête pour se livrer à la justice. C’est en tout cas ce qu’affirme le tout puissant organe chargé du dossier.
Aux dires de son porte-parole, l’opposant, qui est par ailleurs assistant du député de Russie Juste, Ilia Ponomarev, a fait écrire une déposition de 10 pages, dans laquelle il explique en détail comment il a participé à la préparation de troubles massifs en Russie, en compagnie du chef du Front de gauche Serguei Oudaltsov et de l’un de ses proches, Konstantin Lebedev. Ce dernier a été placé en détention provisoire pour deux mois.
Toujours selon le Comité d’enquête, l’opposant a affirmé que les violences qui avaient accompagné la manifestation du 6 mai, veille de l’investiture au Kremlin de Vladimir Poutine, avaient été financées par un député géorgien, cité dans le film à l’origine de l’enquête.
Les proches de l’opposant rejettent cette version des faits et n’excluent pas que cet aveu de culpabilité ait pu être obtenu sous la torture. Selon eux, le militant a été enlevé ce week-end à Kiev alors qu'il sortait du bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le site d'information en ligne Lifenews a, quand a lui, diffusé une vidéo dans laquelle on voit l'opposant sortir d'un tribunal et affirmer avoir été torturé.