Pussy Riot : le procès en appel reprend à Moscou

Le procès en appel des trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot se tient ce mercredi 10 octobre, devant le tribunal municipal de Moscou. Le 17 août dernier, elles avaient été condamnées à deux ans de prison pour avoir chanté une « prière punk » anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Les jeunes femmes auraient dû être fixées sur leur sort le 1er octobre dernier, mais l'affaire avait été renvoyée après l’annonce surprise de l’une des prévenues au tribunal.

De sa cage de verre, Ekaterina Samoutsevitch avait déclaré qu’elle renonçait aux services de ses avocats, ayant des désaccords sur la ligne de défense à adopter. La jeune femme de 30 ans sera donc représentée, ce mercredi, par de nouveaux avocats. Ses anciens défenseurs, qui collaborent toujours avec les deux autres prévenues, n’excluent pas qu’elle plaide coupable dans l'espoir d'obtenir une peine plus clémente, ce qui mettrait à mal l’unité du groupe.

Autre motif d’inquiétude : les récentes déclarations de Vladimir Poutine. Dans une émission télévisée diffusée dimanche, il a affirmé que la condamnation des jeunes femmes à deux ans de colonie pénitentiaire était correcte. « Elles le voulaient et elles l’ont eu (…). Il ne faut pas, a précisé le chef de l’Etat russe, saper les fondements de la morale. »

Les défenseurs des jeunes femmes ont vu dans ces propos une pression directe sur le tribunal. Des déclarations susceptibles, en revanche, d’obtenir un écho favorable dans la population, qui dans sa majorité approuve la condamnation des jeunes femmes.

Partager :