Portugal: hausse généralisée de l'impôt sur le revenu en 2013

Le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, a dévoilé ce mercredi 3 octobre de nouvelles mesures d'austérité. Sans surprise, c'est un nouveau tour de vis que l'Etat impose aux Portugais avec une hausse généralisée de l'impôt sur le revenu en 2013. Ces nouveaux prélèvements sont nécessaires à l'Etat, tenu de respecter ses engagements budgétaires liés au plan d'aide de 78 milliards dont il est bénéficiaire. Le principal syndicat portugais, la CGTP, a rapidement réagi en lançant un appel à une grève générale le 14 novembre. 

Les Portugais sont de nouveau mis à contribution avec cette fois-ci une augmentation de leur impôt sur le revenu. Actuellement à 9,8%, le taux moyen d'imposition va grimper à 13,2% l'année prochaine. Le gouvernement a donc décidé d'instaurer une taxe extraordinaire de 4% et de diminuer le nombre de tranches d'imposition qui passe donc de 8 à 5.

Outre le relèvement de l'impôt, le gouvernement annonce une augmentation de la taxation du capital, la création d'une taxe sur l'immobilier haut de gamme ainsi que sur les transactions financières. Parallèlement à ces prélèvements, l'Etat va poursuivre sa politique de réduction des dépenses publiques. Grâce à ces nouvelles mesures, il devrait récolter l'équivalent de 3% de son produit intérieur brut.

Mi-septembre, face à un tollé général, le gouvernement avait dû revoir sa copie et enlever de son premier projet une hausse de 6% des cotisations salariales, accompagnée d'une baisse de 5,5% des cotisations patronales. Ce nouveau budget pour 2013 sera présenté au Parlement avant le 15 octobre.

Partager :