Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois
C’est une grève d’avertissement contre les nouvelles mesures attendues du nouveau programme d’austérité : c’est ainsi que les syndicats qualifient la grève générale de ce mercredi 26 septembre 2012, la première depuis la formation du nouveau gouvernement de coalition d’Antonis Samaras, issu des élections de juin dernier.
Pour la troisième fois depuis le début de l’année, le pays sera paralysé pendant 24h. Aux deux grandes organisations syndicales du public et du privé se sont joint les unions de commerçants qui fermeront boutique de 11h à 15h pour participer à la grande manifestation de rue prévue en milieu de journée dans le centre d’Athènes. Les navires resteront ancrés au port et des perturbations sont attendues dans les aéroports en raison de la grève de quelques heures des aiguilleurs du ciel programmés en fin de matinée.
Ce vaste mouvement de protestation a lieu alors que les nouvelles mesures d’austérité, pour faire économiser à l’Etat grec 11 milliards et demi d’euros supplémentaires, n’ont toujours pas été annoncées. Des mesures imposées par la troïka (Union européenne, BCE, FMI) pour l’octroi de la prochaine tranche du prêt international indispensable pour le pays, en grave manque de liquidités.