D'anciens rebelles albanais du Kosovo condamnés pour crimes de guerre

Un tribunal de Belgrade a condamné, le mercredi 19 septembre, onze anciens combattants albanais du Kosovo à des peines de prison pour des sévices commis sur des prisonniers de toutes origines pendant le conflit de 1998-1999. C’est la première fois que la justice serbe se prononce à l’encontre d’anciens rebelles ayant affronté les forces de sécurité fédérales.

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Ce groupe de onze Albanais était accusé d’avoir torturé à mort au moins 80 civils au Kosovo pendant la guerre de 1998-1999 : des Serbes, mais aussi des Roms et des Albanais considérés comme traîtres à la cause de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).

Leur procès pour crimes de guerre avait été annulé par la cour d’appel de Belgrade en 2011. C’est à l’issue de la répétition du jugement que les verdicts ont été prononcés. Les peines vont de 5 à 15 ans pour les coupables, alors que six accusés ont été relaxés.

C’est la première fois que la justice serbe condamne un groupe d’anciens combattants albanais. Jusqu’à présent, le Tribunal spécial s’était le plus souvent chargé de juger des Serbes accusés de crimes de guerre dans les conflits d’ex-Yougoslavie. Mais cette fois, il s’agissait de juger d’anciens ennemis. Il s’agissait aussi de lever le voile sur les crimes commis dans les camps des prisonniers secrets de l’UCK pendant la guerre.

En tout cas, les organisations internationales n’ont pas critiqué les conditions de ce procès peu ordinaire pour la Serbie. C’est une victoire pour le procureur qui enquête sur d’autres crimes de guerre, dont cette fois les Serbes ont été les victimes.

Partager :