En Russie, l'opposition célèbre sa rentrée dans la rue

C'était la grande manifestation de rentrée de l'opposition russe. Entre 14 000 et 30 000 personnes ont défilé dans les rues de Moscou ce samedi 15 septembre 2012. C'est une mobilisation importante, mais qui reste en deçà des précédents rassemblements. Les chefs de file de l'opposition ont du mal à maintenir la cohésion d'un mouvement disparate.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Plusieurs milliers de personnes scandant : « La Russie sans Poutine ». Il s'agit d'hommes et de femmes de tous les âges, descendus dans la rue pour dire « non » à un régime qu’ils jugent de plus en plus répressif depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, il y a quatre mois.

Dans la foule, on voit des drapeaux rouges, ceux des partis de gauche, mais aussi des drapeaux oranges représentant les libéraux, et verts pour les écologistes. Les bannières nationalistes sont également de mise.

Au-dessus des participants, trois grands ballons flottent au vent, pour exiger la libération des trois jeunes femmes du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de prison cet été après avoir mené une action anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Devant cette foule disparate, les orateurs ont tous insisté sur la nécessité de dépasser les divisions et de s'unir autour de thèmes forts, comme les inégalités sociales.

Aux désormais classiques revendications d'élections législatives et présidentielle anticipées, sont donc venues s'ajouter cette fois des revendications telles que le gel des tarifs des services communaux en forte hausse. L'opposition entend exploiter ces thèmes sociaux lors des élections locales, dès le mois prochain.

Partager :