Le milliardaire français Bernard Arnault veut devenir Belge

A l'en croire, c'est à seule fin de développer ses investissements personnels dans le pays que Bernard Arnault demande la nationalité belge, en plus de la française. Le patron de l'empire du luxe LVMH est la quatrième fortune mondiale et première de France et d'Europe. En plein débat sur la taxe à 75% des très hauts revenus promise par le président français, Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français. Bien que résident à Paris, Arnault dispose d'un domicile à Bruxelles, selon La Libre Belgique, le journal qui a révélé cette information.

Avec notre bureau de Bruxelles,

C’est le président de la Commission des naturalisations à la Chambre des représentants qui l’a révélé : la demande de nationalité de Bernard Arnault a été déposée il y a une semaine auprès de la Chambre basse du Parlement fédéral belge.

Malgré sa maison bruxelloise, sa résidence principale n’est pas en Belgique, Bernard Arnault devra prouver la loi « une attache authentique avec le royaume ». La procédure sera longue quoi qu’il advienne car la Commission des naturalisations a déjà 47 000 dossiers en cours d’examen.

Et même si Bernard Arnault obtient d’être naturalisé belge d’ici 18 à 24 mois, cela n’aura aucune incidence fiscale. Sauf si pour échapper au fisc, il abandonnait sa nationalité française pour s’installer à Monaco puisque ce micro-Etat ne taxe que les ressortissants français mais ce n’est pas son intention, affirme-t-il.

Entre la France et la Belgique, ce qui compte en matière fiscale, c’est le lieu de résidence et l’activité. Bernard Arnault avait déjà quitté la France pendant quelques années après la victoire des socialistes en 1981.

Une démarche qui suscite beaucoup de réactions

Des réactions virulentes se sont fait entendre depuis l’annonce de Bernard Arnault ce samedi matin. Pour Sébastien Huyghe, député UMP du Nord, c'est la preuve que le gouvernement doit revenir sur ses intentions.

Surprise et interrogations du côté des socialistes.

 

Partager :