Allemagne : les difficultés financières de la ville de Berlin pénalisent ses grands chantiers

Berlin vient une nouvelle fois de reporter l'ouverture de l'aéroport international Willy-Brandt qui ne sera finalement en service que dans un an. C'est un nouveau signe des difficultés financières dans lesquelles se débat la capitale allemande.

Le nouvel aéroport de Berlin coûtera, lorsqu'il sera enfin inauguré, un milliard d'euros de plus que ce qui était initialement prévu. Selon le New York Times, les déconvenues de ce projet aéroportuaire sapent l'image d'efficacité de l'Allemagne. A tout le moins celle de Berlin et de son maire social-démocrate.

Berlin la ville-capitale, qui est aussi un land allemand, reçoit près de trois milliards d'euros par an d'aides fédérales, cela en fait le plus gros bénéficiaire de subventions. Mais Berlin affiche aussi un endettement de plus de 60 milliards d'euros. La ville a perdu un tiers de ses emplois industriels depuis 1990 et elle enregistre le plus fort taux de chômeurs d'Allemagne.

Dans cette conjoncture, l'aéroport n'est pas le seul chantier en difficulté : la réouverture du Staats Oper, l'un des opéras de la ville, a été reportée là aussi avec un surcoût. La construction d'un palace a également connu d'importants retards. A la mairie de Berlin, on évoque des causes particulières et totalement imprévues pour expliquer cette situation et on rappelle que la philharmonie de Hambourg connait exactement les mêmes problèmes.

Partager :