L'Ukraine, 116e au classement de RSF, accueille le congrès mondial des journaux

Le 64e congrès mondial des journaux s'ouvre ce dimanche 2 septembre à Kiev, en Ukraine, et doit se poursuivre jusqu'au 5 septembre. L'événement se tient chaque année, l'an dernier c'était à Vienne. Mais cette fois, l'initiative est quelque peu décalée puisque la liberté de la presse est en sérieux recul dans le pays depuis deux ans.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

L’événement attire des milliers de professionnels des journaux et de la presse écrite du monde entier. Ils s'y rendent pour discuter les défis du secteur face à la virtualisation de l’information, mais aussi les enjeux de liberté d’expression.

Ironie du sort, le congrès se tient cette année dans un pays où la liberté de la presse subit de sérieuses pressions. D’après le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF), l’Ukraine est classée 116e sur 179 en termes d’indépendance de la presse. En 2009, le pays se classait 89e.

Sous le régime du président Viktor Ianoukovitch et à l’approche des élections législatives d’octobre prochain, la pression monte. L’été a été marqué par le meurtre d’un journaliste écologiste dans le sud du pays, mais aussi par des attaques insidieuses contre des médias indépendants. La chaîne de télévision, TVi, a subi un contrôle fiscal musclé fin juillet 2012 et on lui confisque depuis des fréquences de diffusion. Une situation inquiétante qui rappelle des heures sombres d’avant la Révolution orange.

Reste à savoir si les participants du congrès réaliseront l’ironie de leur présence à Kiev et s'ils le feront savoir.

Partager :