Au salon IFA, les téléphones intelligents dominent le marché

Le salon électronique IFA de Berlin en Allemagne s'ouvre ce 31 août jusqu'au 5 septembre. Il s'agit du grand rendez-vous des passionnés de haute technologie avec sa déferlante d'écrans aux résolutions toujours plus grandes, d'appareils toujours plus fins et de plus en plus connectés les uns aux autres. C'est un fait, la technologie séduit le grand public. En dépit de la crise, l'industrie va bien, portée notamment par le smartphone qui sera bientôt plus vendu que les téléphones mobiles classiques.

Les spécialistes avaient tablé sur une domination du smartphone (ou ordiphone) à l'horizon 2015. Ils ont dû avancer leurs prévisions devant l'essort fulgurant de ce téléphone hybride aux multiples applications. Selon une étude IHS iSuppli, les ordiphones devraient représenter 54% des volumes de ventes en 2013, contre 46% cette année.

Raison de cette percée : une course à l'innovation permanente et l'introduction d'appareils d'entrée de gammes équipés de petites mémoires et d'outils plus limités que leurs grands frères. Moins chers, ils trouvent donc leur public dans les pays émergents, en Asie du sud-est et dans une moindre mesure, sur le continent africain.

Vivre en ligne

Grace à la multiplication et la diversité des applications, les agriculteurs kenyans peuvent par exemple désormais vendre leurs productions en ligne et les nigérians, eux, s'offrir le luxe de transféré leur argent en un seul clic.

Un succès dont a, d'ores et dejà, profité Samsung. Avec une croissance de ses ventes multipliée par trois au premier trimestre 2012, le groupe sud-coréeen est devenu le premier fabricant mondial de téléphones, détrônant, le finlandais Nokia.

Plus d'informations: le site du salon IFA (lire)

Partager :