Après avoir rencontré la semaine dernière le Premier ministre grec Antonis Samaras, puis la chancelière allemande Angela Merkel, et avant de rendre visite à Mario Monti en Italie, le président français à donc rendez vous ce jeudi avec le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
Si François Hollande multiplie les contacts, c'est parce qu'il fait de la crise financière européenne une de ses priorités diplomatiques et qu'il refuse de s'enfermer dans un dialogue exclusif avec Berlin.
A Madrid le président français déjeunera avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy avec au centre des discussions la situation de l'Espagne, en particulier la recapitalisation des banques et aussi l'éventuel recours à un sauvetage global de l'économie espagnole, même si Madrid a déjà fourni des efforts historiques.
Pour le président français, il est urgent de trouver des réponses et de fixer un calendrier afin de stabiliser le plus rapidement possible la situation de l'Espagne, d'autant que le règlement de la crise grecque reste toujours en suspens.
A l'issue du déjeuner, François Hollande s'exprimera devant la communauté française d'Espagne.