Incendies en Espagne : polémique sur les restrictions budgétaires

Cinq morts et 132 299 hectares de forêt sont partis en fumée cet été en Espagne, soit trois fois plus qu'en 2011 pendant la même période. La faute à de fortes chaleurs, à de longs mois de sécheresses et à des vents violents. Mais aussi aux coupes budgétaires dues à la crise économique.

Trois millions d'euros en moins ont été alloués aux équipements des pompiers espagnols depuis 2010. Et, dans chaque région, à l'heure des bilans, on se rend compte que le manque de moyens a cruellement handicapé le travail pour lutter contre les incendies.

En Catalogne, par exemple, les dépenses sont passées de 30 à 24 millions d'euros en deux ans. Dans certaines zones de Valence, région très touchée par les feux de forêts, on a enregistré jusqu' 80% de baisse de brigades.

Un pompier valencien résume la situation générale : « on travaille davantage, on gagne bien moins et on prend bien plus de risques. » Asphyxiée par sa dette publique, la communauté valencienne a vu chuter en un an son budget de lutte contre les incendies de 28%.

Baisse de 20% aux Canaries, où l'île de la Gomera a été particulièrement meurtrie, avec un quart de la population déplacée et 11% du territoire calciné. Le président de la région, Jesus Rivero, réclame plus que jamais un aéroport propre pour ne pas dépendre de la péninsule. Mais avec les restrictions budgétaires, lui a dit Madrid, autant ne pas trop y compter.

Partager :