Arrestation à Madrid de membres du cartel mexicain de la drogue Sinaloa

Quatre membres du cartel de la drogue de Sinaloa, l'un des plus puissants du Mexique, ont été arrêtés à Madrid. L'enquête était menée en collaboration avec le FBI. Elle a aussi permis la saisie de près de 400 kilos de cocaïne.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Ces dernières années, les grands cartels de drogue mexicains qui vendent surtout la cocaïne aux Etats-Unis cherchent à s’étendre en Europe. C’est notamment le cas du plus puissant de ces groupes, celui dirigé par el Chapo Guzman, chef du fameux cartel de Sinaloa.

Quatre de ses hommes en étaient chargés, dont le cousin du patron, Jesus Gutierrez Guzman, alias Manolo. Ce sont ces quatre hommes qui ont été interpellés par la police espagnole. Ces arrestations ont été possibles grâce au FBI américain qui suit les mouvements de ces narcotrafiquants au Mexique depuis deux ans.

D’après la police espagnole, ces quatre membres du cartel de Sinaloa préparaient l’acheminement de la cocaïne par bateau. Par leur biais, 373 kilos de drogue seraient arrivés au port d’Algesiras dans le sud de l’Espagne.

Ce coup de filet policier devrait donc briser pour l’instant le projet d'el Chapo Guzman d’installer sa base européenne en Espagne. Il est à craindre que le puissant baron de la drogue ne se découragera pas pour autant.
 

Partager :