Mexique: la police démantèle un réseau d'espionnage travaillant pour le cartel des Zetas

Au Mexique, pris dans une spirale de la violence qui fait quotidiennement entre 20 et 25 assassinats, la police vient de réaliser un beau coup de filet dans l’Etat du Nuevo Leon, à la frontière avec les Etats-Unis. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. La police a également saisi un important matériel d’écoute, des armes de gros calibres et des véhicules blindés.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La police de l’Etat du Nuevo Léon a démantelé une bande de 52 personnes chargée de réaliser un travail d’espionnage dans la riche zone agricole de Linares.

Ces espions, que l'on appelle les faucons, sont les yeux et les oreilles des cartels qui connaissent grâce à eux tout ce qui se passe sur les routes et dans le moindre village de la région. En liaison permanente avec leur quartier général, ces faucons surveillent les mouvements des autorités, signalent les barrages de la police ou les convois militaires.

Cette surveillance, souvent réalisée par des chauffeurs de taxis, permet aux cartels de passer la drogue en toute sécurité, mais aussi de réaliser les enlèvements, d’encaisser l’argent des rackets et de ne pas se laisser surprendre par l’action belliqueuse des cartels ennemis.

Cette bande criminelle était composée de 44 hommes, dont 4 policiers, et de 8 femmes, parmi lesquelles, la Panthère, appelée aussi la « Reine Elisabeth », qui dirigeait d’une main de fer cette bande d’espions pour le compte des Zetas qui dominent la région.

Partager :